Le Modèle

Les Cinq comportements fondamentaux

Malgré les multiples efforts à fournir pour travailler efficacement en équipe, il n’est pas si complexe de rendre une équipe plus performante. Par principe, une équipe soudée et concentrée sur l’atteinte des résultats doit impérativement maitriser cinq comportements fondamentaux :

 1. Etablir la confiance
Lorsque les membres d’une équipe sont ouverts et francs, ils établissent des liens de confiance basées sur leur points de vulnérabilité respectifs.

2. Confronter ses idées
Lorsque les membres d’une équipe se font confiance, l’équipe peut s’engager sans réserves dans des débats d’idées constructifs.

3. S’engager sur les décisions
Dès lors que chacun des membres d’une équipe donne son avis dans les débats d’idées, chacun va plus facilement pouvoir s’engager sur les décisions prises collectivement.

4. Se tenir mutuellement responsable
Dès lors que chacun des membres d’une équipe est engagé sur un plan d’action clairement défini, chacun peut se tenir mutuellement responsable de sa bonne mise en oeuvre.

  5. Se concentrer sur l’atteinte de résultats
L’objectif ultime d’établir la confiance, de confronter les idées, de s’engager, de se tenir mutuellement responsable, est de se concentrer sur l’atteinte de résultats.